J’adore l’architecture depuis toujours et je m’y intéresse de plus en plus, notamment depuis que je suis décoratrice d’intérieur. La Californie m’a toujours inspirée : sa nature, sa lumière, ses maisons mid-century, si particulières et tellement bien intégrées dans la nature. Dans cet article de blog, j’avais envie de vous présenter quelques maisons qui font de Los Angeles ce qu’elle est, et restera dans le cœur des Américains. En espérant que ce voyage en Californie résonnera en vous autant qu’il me parle !
Je vous souhaite une belle (re)découverte de ces maisons, symboles emblématiques de l’architecture résidentielle californienne. Si vous me suivez sur Instagram, mes good morning matinaux sont largement inspirés de ces maisons, alors n’hésitez pas à venir en commentaires ou MP me dire laquelle de ces propriétés vous fait rêver.
Les 5 maisons emblématiques de la Californie !
1.Eames House (1949), case study 8 : l’incontournable lieu de vie moderne
L’histoire de la maison : Charles et Ray Eames, couple légendaire de designers américains, ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’architecture et du design du XXe siècle, leur but : produire le meilleur pour le plus grand nombre au coût le plus bas ! Ici, nous nous intéressons en particulier à la Eames House, leur propre maison connue sous le nom de The Case Study House N°8.
Les architectes : Charles et Ray Eames n’envisagent l’architecture que sous une forme avant-gardiste – un lieu de vie avec une forte personnalité, pratique et minimaliste, autour des réels besoins des habitants. Ce n’est plus la personne qui doit s’adapter à la maison, mais exactement le contraire.
Intimité et créativité ne font qu’un : Ils ont imaginé leur demeure avec l’idée originale, pour l’époque, de servir à la fois de maison et de studio pour y travailler. Il s’agit concrètement de deux structures, un espace de vie et un espace de travail reliés par une cour. Nichée sur une falaise, elle ressemble à un tableau de Mondrian : des panneaux blancs et de couleurs primaires sont positionnés autour d’une structure en acier noir. Alors vous aimez?
Sources photos : Pinterest, © Herman Miller, © Edward Stojakovic






2.Stahl House (1959), case study 22 : l’icône de Los Angeles
L’histoire de la maison : En 1954, Buck Stahl (ancien joueur de foot) et sa femme acquièrent pour 13 500$ un petit terrain sur les hauteurs de Los Angeles afin de donner vie à la maison de leurs rêves. Devenue un symbole du rêve américain, cette maison moderniste est une œuvre avant-gardiste. La construction dure 13 mois pour un coût de 37.500 $ de l’époque. Elle compte une immense salle accueillant le living, le salon et la cuisine, deux chambres à coucher, deux salles de bain, une piscine et une série de meubles réalisés spécialement pour la demeure dans le style Mid-Century Modern qui
faisait fureur à l’époque (et qui ne cesse de nous inspirer encore aujourd’hui).
L’architecte : En 1957, Buck engage Pierre Koenig pour prendre en charge la conception de la résidence familiale. Le travail de Koenig est profondément marqué par son engagement en faveur d’une architecture écologiquement et socialement responsable. La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point l’architecture de cette maison était en avance sur son temps. D’apparence simple et élégante, elle est entièrement vitrée sur trois côtés.
Le symbole californien : Peu d’images de l’architecture du XXe siècle exercent le même pouvoir de fascination que cette photo de nuit de la « Case Study House n°22 », perchée dans son nid d’aigle, surplombant les lumières de Los Angeles. Elle est symbolique de la nouvelle maison californienne du 20e siècle. En hauteur, orientée plein sud, dotée de larges baies vitrées, la maison est sobre et élégante, accompagnée d’une piscine. Cela crée une sensation très particulière d’apesanteur et de liberté. Sans oublier le panorama magique sur Los Angeles depuis la terrasse, encore plus époustouflant au coucher du soleil.
Sources photos : https://www.qoca.co/blog/2020/11/2/stahl-house et @Julius Shulman







3.Moore House (1965) : l’excellence du modernisme californien
L’histoire de la maison : La Moore House a été commandée par le docteur John Moore et sa femme Barbara, qui souhaitaient une maison moderne et fonctionnelle pour leur famille. Nichée dans un paysage pittoresque, cette maison emblématique de Los Angeles incarne l’élégance et l’innovation du design californien de l’époque. La maison a été construite en utilisant des matériaux innovants pour l’époque, tels que l’acier, le verre et le béton.
L’architecte : les propriétaires ont choisi Craig Ellwood, un architecte reconnu pour son approche innovante de l’architecture moderne. Ellwood a conçu une maison de deux étages, avec des espaces ouverts et une grande baie vitrée donnant sur la piscine et le jardin.
L’élégance Californienne : L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Moore House est son esthétique épurée et son intégration dans la nature.. Ellwood a mis l’accent sur des lignes droites et des formes géométriques simples, créant une structure qui respire la modernité et la sophistication. La Moore House continue d’influencer les architectes et les designers contemporains. Son approche avant-gardiste du design et sa capacité à capturer l’essence du modernisme en font une référence incontournable dans l’histoire de l’architecture.
photos : @Joe Fletcher et @Pinterest






4.Wilkins House (1949) case study n° 13 le chef-d’œuvre californien
L’histoire de la maison : Des quatre maisons conçues par Richard Neutra pour le programme Case Study Houses , une seule a été réalisée. Cachée au bout d’une longue allée privée, à quelques minutes en voiture de Los Angeles, l’Alpha House (aussi connue sous le nom de Wilkins House) a été complètement restaurée et remise à la vente en 2020 pour la coquette somme de 6 millions de dollars. Si les nouveaux propriétaires ont complètement redécoré la maison, le chef-d’œuvre californien a tout gardé de ses caractéristiques mid century !
L’architecte : Richard J. Neutra compte depuis longtemps parmi les grands noms de l’histoire de l’architecture moderne. Avec ses maisons inondées de lumière et complètement intégré dans la nature, il a marqué de son empreinte le modernisme californien. Sa promesse? une « architecture bioréaliste »,
harmonieusement intégrée dans la nature.
Le cocon familiale : Elle arbore toutes les caractéristiques d’une maison made in “mid century” : grandes terrasses couvertes en terrazzo, immenses portes en verre coulissant qui brouillent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, panneaux de bouleau et plafonds à rainures et lambris de sequoia, fenêtres à battants en aluminium, cheminée en briques…
Source photos : © Alex Zarour @Julius Shulman






5.La Silvertop House (1956), la maison futuriste
L’histoire de la maison : Industriel et inventeur, Kenneth Reiner commande sa résidence principale à Lautner en 1956 au sommet d’une colline escarpée qui domine le Silver Lake de Los Angeles. Ils démarrent une étroite collaboration pour mettre au point et expérimenter de nouvelles techniques, mais tous deux doivent surmonter de nombreuses difficultés administratives et juridiques et la maison n’est terminée qu’en 1963. À l’issue de la mise en faillite de son affaire, Reiner doit mettre en vente sa maison en 1963 sans y avoir jamais habité.
L’architecte : John Lautner détestait Los Angeles, mais le climat lui permettait d’intégrer pleinement la nature dans son travail et surtout de donner libre cours à ses deux absolus, l’innovation et l’évolution. Ses designs organiques trouvaient un écho chez des clients ouverts d’esprit, comme sa volonté d’expérimentation avec les formes, les matériaux et les technologies. Il créait des espaces de liberté, de joie, de vie pour satisfaire de manière idéale les besoins de l’homme.
La maison dedans/ dehors : Imaginée en 1956, Silvertop est la première villa dessinée par l’architecte américain. La villa tient son nom de son dôme en béton qui suit la colline. La maison se fond dans son environnement naturel et a donné lieu à des innovations mécaniques comme un mur de verre rétractable, qui ouvre le salon sur des vues impressionnantes sur l’océan Pacifique et les montagnes à l’est.
Source photos : @Tim Street Porter / @Iwan Baan






Dans cet article, je mets en avant plusieurs maisons d’un programme : le Case Study Houses (un programme d’architecture lancé après guerre) mais pas que ! Vous trouverez également deux coups de cœur qui puisent l’inspiration dans la nature californienne. Les maisons sont situées dans les Pacific Palisades et la région de Pasadena-Altadena, touchées par les incendies. Nous ne savons pas actuellement si elles ont survécu. Pour permettre leur sauvegarde, il est possible d’aider à la préservation ici (https://linkin.bio/laconservancy/)